148 pages — 8 €

Édito

le 100e numéro de L’Actualité Poitou-Charentes nous autorise à réafirmer que la revue éditée par l’Espace Mendès France demeure unique en France, grâce à la fois à son ancrage dans le territoire et à la diversité des approches rédactionnelles, tant au niveau culturel que scientifique. En deux décennies, L’Actualité Poitou-Charentes a su évoluer en gardant une ligne directrice singulière, laquelle a été formulée clairement après la rencontre avec Edgar Morin. «Relier les sciences et les citoyens», dit-il en nous encourageant. Il en ressort une volonté de décloisonner les disciplines et les approches, de favoriser les rencontres entre des gens qui s’ignorent trop souvent.

Le soutien constant de la région Poitou-Charentes fut également déterminant. Ce partenariat éclairé a permis à L’Actualité de mener une expérimentation permanente au cœur de laquelle la diversité de notre territoire est essentielle. L’une des chances paradoxales de notre région est de ne avoir à supporter le poids d’une histoire ou d’une métropole trop prégnantes. Jouer sur la complémentarité dans une région à la fois rurale, urbaine et maritime, cela nous semble un atout face aux dé s actuels. Atout qu’il faut sans cesse réévaluer et valoriser.

Au-delà des stéréotypes, c’est l’espace vécu, les imaginaires et les représentations qui y sont liés qui nous mobilisent. D’où ce fourmillement de regards, de témoignages, de ré exions qui nourrit cette édition exceptionnelle réalisée grâce à des contributions multiples, où l’on retrouve aussi bien des professeurs d’université que des étudiants, des écrivains, des artistes, des dessinateurs, des journalistes… Qu’ils soient connus ou pas, peu importe. L’essentiel n’est pas là.

Enfin, hommage aux photographes qui ont carte blanche pour exprimer leur talent et qui, en retour, contribuent au prestige de L’Actualité Poitou-Charentes.

Didier Moreau

Sommaire

12 Poitou-Charentes – Des provinces à la région
La Région Poitou-Charentes plonge ses racines très loin dans l’histoire. Petit aperçu historique et institutionnel. Par Jean-Marie Augustin.

20 Paysage politique du Poitou-Charentes
Petite histoire politique d’une région qui a émergé au plan national à la fin du xixe et qui a basculé à gauche au début de notre siècle. Par Dominique Breillat.

26 Signes d’identité d’une région
Lecture historique des images véhiculées par les armoiries et les logos. Par Laurent Hablot.

29 Cartes postales pour l’histoire
L’historien peut traiter la carte postale comme une source. Exemple en Charente-Maritime par Fernand Braun (1852–1948).

32 Paysages du Centre-Ouest
Depuis 2008, une équipe de l’université de Poitiers a recensé et étudié près de 600 cartes dans le cadre du programme de recherche «Paysages et patrimoine du Centre-Ouest». Par Jacques Péret.

39 Paysages de l’endettement et du désendettement
Entretien avec Gilles Clément.

40 Photographier le paysage
Photographier le paysage c’est accepter qu’il ne soit pas seulement l’objet que je découvre au détour d’un chemin… Par Marc Deneyer.

54 Limites et seuils
Le photographe Thierry Girard a suivi les limites territoriales du Poitou-Charentes, en empruntant les routes et les chemins les plus humbles.

60 Mythologies contemporaines du Poitou-Charentes
Des mythes variés et vivants donnent au Poitou- Charentes une identité riche et forte à condition d’y prêter attention. Par Frédéric Chauvaud.

66 Là où l’imaginaire prend racine
Depuis douze ans qu’il vit dans la région, Alberto Manguel a eu le temps d’examiner quelques mythologies poitevines.

70 Je fais partie du village
Eddy L. Harris a su très tôt qu’il s’établirait en France. L’écrivain et insatiable voyageur habite la commune charentaise de Pranzac.

72 Ah, tu es encore là ?
Ceux qui sont nés ici n’ont pas idée de la douceur dans laquelle ils ont grandis. Par Claire Lasne Darcueil. Dessin Marie Tijou.

75 Écrire est une façon de se mouvoir
Entretien avec Sylvie Germain.

76 Un signe central
MOX / Mammouth ou quand les centrales nucléaires nous font signe. Par Dominique Robin.

80 La Mort d’Hyacinthe
Depuis son exposition à New York en 1974, puis à Berlin en 1997, le chef-d’oeuvre de Jean Broc est devenu une icône gay.

84 Parlanjhe première langue
Yannick Jaulin, qui porte la parole poitevine et saintongeaise bien au-delà des frontières, maintient la langue dans le sens de la vie.

86 Contez poitevin-saintongeais, ça tourne !
Lucie Mousset s’est inspirée d’un conte traditionnel en poitevin-saintongeais, Demi-Jhau, pour en faire un film d’animation.

88 Pour un alter-régionalisme
Entre un broyé du Poitou et une maison polynésienne, quel point commun, sinon de faire naître une réflexion commune sur l’identité, régionale ou non. Par Alain Quella-Villéger.

91 Supplément d’âme…
Le néo-régionalisme charentais des éditions du Croît vif consiste à vivifier et à créer de la mémoire collective. Par François Julien-Labruyère.

98 Le chabichou sous la loupe
Toutes les étapes de la fabrication du fameux chabichou du Poitou AOC.

100 Gardons le Bougon
Histoire d’un produit traditionnel adapté à l’industrie mais dont l’avenir est incertain.

104 Maison des auteurs
Ce lieu de soutien à la création dans le domaine de la narration graphique a reçu 160 artistes et conquis une dimension internationale.

108 L’art pour changer de regard
À Angoulême, un ESAT Images-Arts graphiques ouvert à de jeunes dessinateurs handicapés.

110 Partage des savoirs
Un réseau d’éducation populaire irrigue le territoire et construit une «démocratie cultivée». Par Alain Berestetsky. Photos Claude Pauquet.

114 La Science, symbole de Poitiers
La science est l’une des allégories qui couronnent l’hôtel de ville de Poitiers.

116 Le ministre et la première pierre
Maire de Poitiers puis ministre de l’Instruction publique, Olivier Bourbeau (1811–1877) a voulu rénover le centre ancien à l’aspect vieilli.

118 Mgr Pie, Un prélat turbulent
Maurice Mathieu consacre un livre au célèbre évêque de Poitiers. Par Jean Henri Calmon.

122 Une histoire négligée 
L’exposition «La Rochelle, Rochefort, villes coloniales 1830–1940» met en lumière les rapports que ces deux villes portuaires.

123 Les colonies vues d’ici
Entretien avec Muriel Hoareau et Olivier Desgranges, respectivement conservateurs à la médiathèque d’agglomération de La Rochelle et de Rochefort.

126 L’Exposition coloniale de La Rochelle de 1927
Plus de 200 000 visiteurs sont venus voir les pavillons des colonies, et surtout les spectacles exotiques.

128 Saveurs
Le poète Antoine Emaz légende un choix de photos de Marc Deneyer.

136 Piero – Picasso
Entretien avec Landa Crommelynck qui prête à l’école d’arts de Châtellerault 66 gravures de Picasso.

Publié par Thierry Pasquier