52 pages — 5,5 €

Édito

Si Michel Foucault est au cœur de cette édition de L’Actualité, ce n’est pas le fait du hasard. Deux dossiers ont déjà été consacrés, en 2001 et en 2006, à ce philosophe de notoriété mondiale, que sa ville natale, Poitiers, a mis du temps à reconnaître. en appui à la semaine organisée en mars à Poitiers, ces pages visent à mettre en évidence de multiples pistes de savoir et de réflexion autour et à partir de Michel Foucault. Pluridisciplinarité et transversalité ne sont plus envisagées comme une nouvelle sophistication de la pensée. La séparation entre sciences exactes et sciences humaines n’est plus valide. La «fabrique» de la connaissance est en pleine mutation. Dans ce processus, le cloisonnement qui sépare l’académie de la culture n’a plus lieu d’être, au contraire, l’académie a désormais besoin de la culture. Pour donner du sens.

C’est grâce à la culture que l’on peut créer «l’écosystème» dans lequel il est possible de relier, de mettre en relation aussi bien des approches que des thématiques, de créer des relations entre des choses qui, en apparence, sont séparées. De partager, par la confrontation, par la controverse, mais aussi avec le plaisir d’être ensemble. Il faut sortir de l’ordre naturel des choses, créer des interactions pour saisir mais aussi entraîner du mouvement. mais cela ne fonctionne plus en vase clos, cet équilibre dynamique interagit avec la société. au-delà du partage du savoir, il est nécessaire de questionner les conditions même de ce savoir. D’apprendre à «problématiser», dirait Michel Foucault. Ainsi il s’agit de créer les conditions d’échange avec les citoyens pour aller plus loin. La connaissance se construit collectivement, solidairement.

Didier Moreau

Sommaire

4 Recherche, culture, routes, saveurs

16 Jean-C. Denis, Les petits décalages
Entretien avec Jean-Claude Denis, auteur complet de bande dessinée, illustrateur et musicien, qui préside le jury du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

18 The Hoochie Coochie
Née à Poitiers d’un goût affirmé pour la bande dessinée et les techniques d’impression artisanales, la maison d’édition alternative The Hoochie Coochie s’expose au Festival d’Angoulême.

20 Le sermonaire moyen sensuel
Au xvie siècle à Angoulême, le frère Hylaret se rendit célèbre par ses sermons très colorés sur les mœurs, comme en attestent ses livres conservés à la bibliothèque municipale de sa ville natale. Par Alberto Manguel.

23  Plaidoyer pour le Palais
L’entrée du palais de justice de Poitiers, élevée en 1822, a longtemps été considérée comme un poncif de l’architecture judiciaire.

24 Poitiers balzacien
Poitiers est plus présente qu’on ne croit dans la Comédie humaine, où la ville est le plus souvent tantôt associée à son école de Droit, tantôt au Palais et à sa Cour royale de justice.

26 Dossier Michel Foucault 

27 Subtile influence
Michelle Perrot évoque les relations du philosophe avec l’histoire et les historiens après la publication en 1975 de Surveiller et punir.

29  Le philosophe, la justice et la prison
Entretien avec Jean-Paul Jean, avocat général à la Cour de cassation, professeur associé à l’université de Poitiers, qui fut secrétaire général du syndicat de la magistrature de 1982 à 1986.

30  Le stimulant et le fédérateur
Avec le collectif F71, les textes de Michel Foucault se font théâtre, dans l’excitation et la joie de la pensée. À découvrir au TAP du 25 au 27 mars.

32 Le philosophe et la littérature
Michel Foucault a passé des étés à Vendeuvre-du-Poitou à écrire sur Raymond Roussel. Éclaircissements avec Jean-François Favreau.

34 Moi, Pierre Rivière
L’histoire d’un parricide, en 1835, de son mémoire rédigé en prison et de l’intérêt suscité par ce texte auprès de Michel Foucault.

36 Les paysans au cinéma
René Allio s’est emparé du dossier Pierre Rivière pour, cent cinquante ans après, en faire un film dans le pays du crime et avec les habitants. Un grand film, comme l’explique l’historienne Myriam Tsikounas.

40 Serrer la main de l’histoire
Gérard Mordillat se souvient des moments forts de l’expérience de Moi, Pierre Rivière… avec les gens du pays et le soutien de Michel Foucault.

42 Retour sur Allio
Pour dire ce qu’il doit à l’aventure de Moi, Pierre Rivière… avec les Normands et à René Allio, Nicolas Philibert a fait Retour en Normandie, qui est aussi un retour sur ses «propres fondations».

45  Carnets de René Allio
Des extraits des carnets de travail de René Allio lors de la préparation de son film Moi, Pierre Rivière…, transcrits par Annette Guillaumin.

46  À Saint-Stanislas avec Michel Foucault
Entretien sur l’atmosphère poitevine durant l’Occupation avec un camarade de classe de Michel Foucault, nommé Pierre Rivière.

47  Filmer la philosophie
Dans les années 1960, la télévision scolaire réalisait des programmes de philosophie avec les ténors de l’époque.

48  Culture scientifique

Publié par Thierry Pasquier