52 pages — 5,5 €

Edito

Le dossier central de cette édition accompagne le Forum de l’eau organisé par l’Espace Mendès France, un rendez-vous qui fait école. en effet, c’est à la fois partager et faciliter l’accès au savoir, et aussi poser des questions pour anticiper sur des problèmes à venir. Mais l’accès à la connaissance n’est pas suffisant pour faire entrer la science dans la citoyenneté. débattre est primordial.
Les conditions de ce débat doivent devenir égalitaires, afin de favoriser le dialogue entre les «sachants» et les «autres». C’est vrai pour l’eau, pour le cerveau ou pour le vieillissement, où chacun a quelque chose à dire, par ce qu’il sait ou par ce qu’il vit.
Cette approche est le fruit d’une expérience, celui de la culture scientifique telle qu’elle est pratiquée à Poitiers et dans notre région. Elle vise à mobiliser des paroles impliquées, sans rejeter aucune expression, sans non plus évacuer les oppositions ou les controverses : créer ainsi des confrontations fécondes.
Ces moments sont à inventer et à renouveler en permanence. Au-delà du travail au quotidien qui fait référence, la Fête de la science mobilise en une semaine des centaines d’intervenants et de bénévoles sur l’ensemble du territoire régional.
L’université de Poitiers franchit une nouvelle étape dans sa citoyenneté en ouvrant cette année plus de 200 cours à toute personne intéressée, sans condition d’âge, de statut ou de situation géographique. Une pierre de plus à un édifice qui se construit collectivement.

Didier Moreau

Sommaire

4 Recherche, culture, routes, saveurs

14 Les Mythologies d’Amruta Patil
Pour la seconde fois en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême, l’artiste indienne publie un nouveau roman graphique, version contemporaine du Mahabharata.

16 Une zone d’ombre dans les archives
Quiconque s’intéresse à l’histoire de la traite des esclaves à La Rochelle doit commencer par voyager dans les Archives départementales de la Charente-Maritime. Par Alberto Manguel.

19 Pierre Loti, photographe
Plus de 500 photos réunies par Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier dans un beau livre édité par Bleu Autour.

20 Vieillir digne
«Aider autrui fait émerger le meilleur de mon humanité», affirme Ingrid Westercamp, philosophe et assistante de service social spécialisée dans l’accompagnement aux personnes âgées.

22 Du cerveau réparé au cerveau augmenté
Grâce à sa plasticité, le cerveau est capable de se modifier par l’expérience. Dans quelle mesure et comment peut-il se réparer ? Aperçu avec Hervé Chneiweiss, spécialiste des neurosciences.

25 À chacun son cerveau
Festival Images de sciences, sciences de l’image : rencontre avec un chercheur de La Rochelle à l’IME d’Azay-le-Brûlé.

26 Forum de l’eau
Une semaine pour apprendre et réfléchir, organisée par l’Espace Mendès France en partenariat avec Grand Poitiers, du 8 au 14 octobre.

28 Le prix de l’eau
Pascal Chauchefoin, économiste, explique ce qui fait varier le prix de l’eau d’une commune à l’autre, d’un prestataire à l’autre, public ou privé.

30 Rendre l’eau potable
Pas de danger à boire l’eau du robinet, affirme Bernard Legube, directeur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (Ensip).

32 Avoir la Fibre de l’eau
Arnaud Touffet, doctorant à l’Ensip, en recherche pour Eaux de Paris.

33 Les données de l’eau
Le Réseau partenarial des données sur l’eau, une mine de renseignements.

34 Pyramides de Saint-Hilaire
Retour sur l’histoire mouvementée d’un monument composite, coiffé d’une pyramide, square de la République à Poitiers.

36 Anne d’Autriche et Radegonde
Sur l’origine de la sculpture en marbre de Nicolas Legendre qui est conservée dans la crypte de l’église Sainte-Radegonde à Poitiers.

37 Des vitraux pour Saint-Savinien
Seize vitraux commandés à Rémy Hysbergue, réalisés par Saint-Gobain, baignent d’une discrète lumière l’église Saint-Savinien de Melle.

38 L’intarissable gisement
À Angeac-Charente, les carrières ont livré de nouveaux fossiles, en particulier un tronc d’arbre de 10 m de long, datant du Crétacé inférieur.

39 Une paléochronique signée Mazan
Les fouilles d’Angeac-Charente vues et dessinées par Mazan, auteur de Mimo, sur la trace des dinos, avec Isabelle Dethan et les paléontologues.

40 Fête de la science
Du 10 au 14 octobre, la Fête de la science est un moment privilégié de rencontre entre les chercheurs et les citoyens. Près de 300 rendez-vous sont programmés dans des dizaines de lieux de la région.

Publié par Thierry Pasquier