52 pages — 5,5 €

Edito

Mettre les choses à l’épreuve du temps, cela pourrait passer pour un obstacle là où le temps peut s’avérer un révélateur. Cette édition le démontre à travers ses dossiers. Quand les chercheurs de Poitiers ont commencé dans les années 1980 à travailler sur la « chimie verte », qui n’était même pas nommée comme telle à l’époque, ils faisaient figure de pionniers dans le domaine quasi inexistant pour la société. Le temps a fait son oeuvre. Il permet à la démarche scientifique de mûrir mais aussi de s’inscrire dans un enjeu de société qui devient patent.

Depuis bientôt vingt ans, la Région Poitou-Charentes entretient des relations culturelles et universitaires avec le Vietnam. C’est la constance qui a permis d’instaurer des relations de travail et d’amitié très solides. Condition indispensable pour construire des projets durables où chacun y trouve son compte. Ce dossier est aussi l’occasion de mettre en vedette le projet photographique de Sébastien Laval sur les minorités ethniques du Vietnam.

Le temps fait aussi évoluer les regards. C’est évident lorsque l’on mesure l’impact du festival Filmer le travail qui, cette année grâce à l’apport des écrivains, a fait du travail un objet littéraire.

Au-delà des stéréotypes, il est nécessaire de renouveler notre façon de questionner les problèmes, afin de parvenir à des propositions collectives en profondeur.

Les événements passent, les écrits restent.

Didier Moreau

Sommaire

Recherche, culture, routes, saveurs

Sarah Glidden, l’art engagement

A Angoulême, la Maison des auteurs accueille Sarah Glidden, adepte de la bande dessinée de témoignage et de reportage.

Attila, la hantise de l’autre

Edina Bozóky, médiéviste de l’Université de Poitiers, met en lumière la « vérité » historique et la légende dans la représentation du roi des Huns.

Une chimie doublement verte

Si les Américains ont crée très tôt un Institut international de la chimie verte, les chercheurs de l’Université de Poitiers ont été pionniers en ce domaine, comme le raconte Joël Barrault.

Le travail, objet littéraire

Le 3e festival Filmer le travail n’a pas uniquement mis les images à l’honneur. Les mots aussi. Pour comprendre comment les auteurs écrivent, décrivent, romancent leur travail et/ou celui des autres.

L’Âpre goût du monde

Croquis-Démolition de Patricia Cottron-Daubigné est un texte en cadences mécaniques, un texte de combat, délicat et sonore. Par Myriam Marrache-Gourraud.

Le baudet et le dragon

Depuis la fin des années 1990, la Région Poitou-Charentes et Vietnam entretiennent de fécondes relations culturelles.

Dans le dialogue des civilisations

Paul Fromonteil, ancien vice-président de la Région du Poitou-Charentes, est l’un des principaux artisans des relations avec le Vietnam.

Passeurs de savoir

Les Universités de Poitiers et La Rochelle conduisent des programmes de coopération avec le Vietnam, de la formation des ingénieurs au développement de l’écotourisme.

Vingt ans de coopération avec le Vietnam

Depuis 1992, Françoise Lapierre, neurochirurgienne au CHU de Poitiers, effectue deux à trois missions par an au Vietnam.

Les ethnies minoritaires du Vietnam

Sébastien Laval a entrepris de photographier les cinquante-trois ethnies minoritaires du Vietnam. Récit d’une découverte.

Edouard André, Jardins pour Poitiers

Retour sur la création, en 1893–1894, du jardin baptisé square de la République l’année suivante. De renommée internationales, son architecte paysagiste avait déjà donné un projet pour le jardin anglais de Blossac.

Un jardin centenaire

A Poitiers, dans le jardin de l’hypogée des Dunes une souscription a permis d’ériger en 1912 un monument à la mémoire du Père de la Croix, grand archéologue.

Le patrimoine redessiné

Le Conseil Général de la Charente a fait appel à la créativité des auteurs de bande dessinée pour évoquer les sites archéologiques et historiques

Publié par Thierry Pasquier