52 pages — 5,5 €

Éditorial

S’il ne fait aucun doute que l’art roman est une composante essentielle de l’identité régionale du Poitou-Charentes, il en est une autre beaucoup moins connue mais très active, qui est à l’interface de la recherche, des entreprises et des institutions publiques : les huit Centre régionaux d’innovation et de transfert de technologie.
Depuis une vingtaine d’années, ces structures ont porté quantités d’innovations qui couvrent des champs très larges de nos activités et de nos préoccupations.
Qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, des aliments et de la santé, des pigments naturels ou des industries nautiques… jusqu’aux maladies rares. Ce dossier démontre aussi que l’innovation technologique n’est pas forcément spectaculaire car elle s’immisce dans nos pratiques quotidiennes. N’est-ce pas la meilleure preuve que science, technologie, économie et usage fonctionnent ensemble ?
Vingt ans également que la Fête de la science irrigue tout le territoire, avec un succès sans cesse grandissant (plus de 300 manifestations dans notre région) et une évolution très nette vers des problématiques plus complexes et plus composites, celles de notre société actuelle. La demande de transmission des savoirs est toujours aussi vive mais le public souhaite s’approprier la connaissance en la replaçant dans un contexte, ce qui suppose débat, forum, confrontation. Démarche qui tend vers un partage et une intelligence collective. Les chercheurs
n’hésitent plus à aller sur la place publique pour participer à ce dialogue, avec la rigueur du scientifique et la passion de l’être humain. Une exigence  supplémentaire que se donnent de plus en plus les membres de la communauté scientifique.

Didier Moreau

Sommaire

Recherche, culture, routes , saveurs

Dethan -Mazan , Croquis du monde
Installés en Charente, près d’Angoulême, les deux auteurs de bande dessinée nourrissent leur art de croquis et d’histoire ancienne ou contemporaine.

Les hasards du hasard objectif
La bibliothèque de la communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais conserve des livres et revues d’art légués par Charlotte Jarnoux, secrétaire d’Ambroise Vollard. Par Alberto Manguel.

Le chef -d’oeuvre d’Hilaire Guine t
Le 17 décembre 1911 était posée la première pierre de l’hôtel des Postes de Poitiers, bâti selon les plans d’Hilaire Guinet (1878–1938), en collaboration avec le sculpteur Aimé Octobre (1868–1943).

Jardiner soigne
La pratique du jardinage constitue un atout original dans l’accompagnement au soin des onnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Elle prend alors nom d’hortithérapie. Par Denis Richard.

Critt : De la recherche à l’entreprise
Les Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologies sont des structures d’interface entre la recherche, les entreprises et les institutions publiques. Entretien avec Anne de la Sayette, directrice du Critt horticole et présidente de l’association Inter-Critts Poitou-Charentes.

Les plantes en couleurs
Après avoir reconstitué une collection de plantes tinctoriales, le Critt horticole de Rochefort est devenu le spécialiste français des colorants végétaux.

La fibre écologique
Le Critt matériaux de Rochefort travaille sur les éco-composites à base de fibres naturelles pour les industries nautiques et aéronautiques.

Au service de l’industrie nautique
Le Centre de recherche pour l’architecture et l’industrie nautique de La Rochelle est un pionnier du transfert de technologie

Agroalimentaire : la boîte à outils
À La Rochelle, le Critt agro-alimentaire, qui compte près de 200 adhérents industriels, est un acteur majeur de la filière en Poitou- Charentes.

Le bioplastique en germe
Valagro a mis au point un pot horticole en plastique biodégradable et entièrement issu de ressources naturelles.

Veiller à la santé dans l’assiette
Ianesco teste les matériaux en contact avec l’alimentation afin de vérifier qu’ils ne sont pas dangereux pour notre santé.

L’aide au pilotage des PME
Le Critt informatique fournit aux dirigeants d’entreprise un outil d’analyses décisionnelles et de collecte de l’information afin de leur permettre d’anticiper.

Aider les enfants de la Lune
Trois prototypes de casques de protection pour les enfants victimes d’une maladie rare de la peau ont été mis au point par le Critt sport-loisirs.

Fête de la science
Du 12 au 16 octobre, la Fête de la science est un moment privilégié de rencontre entre les chercheurs et les citoyens. Plus de 300 rendez-vous sont programmés dans des dizaines de lieux de la région.

Publié par Thierry Pasquier