52 pages — 5,5 €

Editorial

L’Actualité Poitou-Charentes profite de l’année mondiale de la forêt pour faire le point sur une richesse méconnue de notre région, partagée entre 230 000 propriétaires. Si la recherche de l’équilibre est posée c’est bien dans ce secteur d’activité, pour articuler les fonctions environnementales et économiques.

La mémoire et le bon sens des forestiers n’excluent pas de chercher des pistes nouvelles dans l’exploitation et la préservation. Dans ce cas, l’innovation n’est pas synonyme de dégradation, comme le démontre par exemple l’agroforesterie. Autre sujet issu de la nature : la montmorillonite, argile célèbre depuis plus d’un siècle, découverte à Montmorillon, mais dont le filon a été perdu. Le grand public découvre depuis peu que les scientifiques ont développé un nombre considérable d’applications de ces argiles, de l’industrie aéronautique à la cosmétique, en passant par la pharmacie et les usages domestiques. La vulgarisation scientifique permet de sortir des sempiternels clichés, qu’il s’agisse de l’argile ou de tant d’autres thèmes.

Il en va de même en ce qui concerne notre regard sur le monde. Le dossier réalisé à partir du cercle réflexif sur la Méditerranée lors de l’Université internationale d’été, à Poitiers en septembre 2010, en apporte la démonstration. Universitaires, politiques, étudiants, citoyens ont dressé des constats dérangeants. En déplaçant les lignes, en décentrant la vision européocentrée, Ahmed Djebbar a permis d’initier des apports inattendus pour comprendre la Méditerranée, étrangement prémonitoires. Car ce qui reste au cœur des préoccupations des populations, c’est la vie en société. Ailleurs comme ici.

Didier Moreau

Sommaire

4 Recherche, culture, routes, saveurs

18 Dessins de guerre
Laurent Bourlaud est le dessinateur de Nos Guerres, album cosigné par David Benito et Patrice Cablat. Exposition au musée de la BD.

20 Méditerranée deux mois avant les révolutions arabes
En septembre 2010 à Poitiers, l’Université internationale d’été «Changer de voie» fut le théâtre de riches échanges sur la Méditerranée. Constats dérangeants et pistes pour une nouvelle voie méditerranéenne.

24 Vertige de l’union méditerranéenne
La construction euro-méditerranéenne depuis 1995 vue par Serén Florensa, directeur de l’Institut européen de la Méditerranée.

26 La forêt en équilibre
2011 est l’année internationale de la forêt. Dans ce cadre, l’accent sera fort probablement mis sur les enjeux cruciaux liés à la déforestation des forêts tropicales. Mais qu’en est-il de la forêt en Poitou-Charentes ? Quels défis la guettent ?

30 Agroforesterie, timide montée de sève
En Poitou-Charentes, encore peu d’agriculteurs intègrent des arbres à leurs cultures ou à leurs élevages.

32 Crime et châtiment dans les Deux-Sèvres
Le dossier de l’affaire Guillot conservé aux Archives départementales des Deux-Sèvres raconte un crime commis le 4 août 1895 à Mazières- en-Gâtine, qui aurait pu inspirer Dostoïevski. Par Alberto Manguel.

36 Le droit de punir
Depuis le Traité des délits et des peines de Cesare Beccaria, publié en France en 1766, le droit de punir n’a cessé d’évoluer, tant dans les faits que dans les imaginaires collectifs.

40 Poitiers au siècle des Lumières
L’historien Jacques Marcadé dépeint une ville atone qui vit principalement de ses rentes, de ses fonctions administratives, de l’université et de l’armée. Par Jean Henri Calmon.

42 Jean Valade, peintre du Roi
Né à Poitiers en 1710, Jean Valade fut premier peintre du roi et se bâtit une réputation de portraitiste.

43 Pauvre mariniers, riche économie fluviale
Geneviève Cerisier-Millet publie une étude très fouillée sur les mariniers de la Vienne et de la Loire aux xviiie et xixe siècles.

44 Rouault, Braque & Ligugé
Comment dom Coquet créa l’atelier des émaux de l’abbaye de Ligugé et sut attirer les grands artistes de son temps.

45 Le long chemin de l’émailleur
Le parcours de Jean-Claude Bessette, «poémailleur» installé à Parthenay, et auquel le musée de Bressuire consacre une rétrospective.

46 Mythique montmorillonite
Des scientifiques tentent de retrouver près de Montmorillon le filon qui a donné son nom à une argile découverte en 1846.

48 Culture scientifique

Publié par Thierry Pasquier