52 pages — 5,5 €

Editorial

La mémoire est une composante de nos sociétés contemporaines. Cette notion de mémoire est trop souvent cantonnée à une analyse spécifique ou parcellaire. Elle mérite d’être considérée dans sa globalité, y compris pour penser l’avenir. Les patrimoines en sont une des composantes mais pas la seule. Cette édition de L’Actualité le démontre à nouveau. La mémoire permet d’explorer et de donner du sens à nos territoires. Elle est source de référence et d’évolution de nos regards. Ainsi en est-il des dinosaures qui peuplaient la Charente il y a 135 millions d’années ou bien des anthropoïdes africains datant de 38 à 39 millions d’années découverts par une équipe internationale de l’Université de Poitiers.
Rien n’est figé, comme le démontrent dans leurs témoignages Saskia Sassen et Doudou Diène. Ils nous invitent à revoir des considérations qui apparaissaient comme établies, à les critiquer, à aller au-delà pour se projeter dans l’avenir de manière différente.
Quelles seront les composantes futures de nos territoires ? Il existe une multitude de réponses possibles mais il est sûr que rien n’arrive ex nihilo. L’innovation ne vient pas par magie. Il faut un terrain propice et, pour cela, il faut le cultiver – y compris en développant la culture scientifique. L’étincelle ne surgit pas forcément là où on l’attend et pour la voir, notre regard ne doit pas être focalisé dans une seule direction. L’histoire des découvertes récentes montre que la chance sourit aux esprits non conformistes, voire iconoclastes.
José Gualinga, membre du peuple Kichwa de Sarayaku, livre ce trait à notre sagacité : «L’esprit du jaguar nous observe.»

Didier Moreau

Sommaire

4 Recherche, culture, routes, saveurs

16 Le manifeste De Baru
Baru est président du 38e Festival international de la bande dessinée à Angoulême.

18 Étienne Davodeau, conscience du réel
Auteur de fictions et de documentaires en bande dessinée, Etienne Davodeau s’inspire toujours de la vie quotidienne.

20 Dinosaures à profusion
à Angeac-Charente, des vestiges de dinosaures, de crocodiles, de tortues ont été exhumés des couches fossilifères datant du Crétacé inférieur.

22 Anthropoïdes africains nos lointains ancêtres
Jean-Jacques Jaeger et son équipe de l’Iphep ont découvert dans le désert de Libye la plus ancienne communauté d’anthropoïdes africains, datant de 38 à 39 millions d’années.

26 Une histoire de renards à Poitiers
Souper empoisonné et procès en plagiat… à propos d’un manuscrit de Jean Bouchet conservé à la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers. Par Alberto Manguel.

30 Poitiers ou le parcours Dialectique de saskia sassen
Saskia Sassen raconte son année poitevine, en 1974, à l’écoute du philosophe Jacques D’Hondt.

33 Jean-Louis Le Tacon, la part fantasmée Du travail
à l’instigation de Jean Rouch, Jean-Louis Le Tacon réalise en 1980 un documentaire sur l’un des premiers élevages industriels de cochons.

36 Filmer l’émergence
Entretien avec Mariana Otero, réalisatrice de Entre nos mains, documentaire sur la naissance d’une Scop.

37 La vie ouvrière retrouve sa mémoire
Le Service régional de l’inventaire du patrimoine culturel collecte les mémoires ouvrières à Châtellerault et à Angoulême.

38 Le regard du proche
Anthropologue dans la société mondialisée, Nicole Lapierre travaille sur la mémoire victimaire.

40 Le racisme en terrain fertile
Selon Doudou Diène, «le racisme est engraissé par les théoriciens du choc des civilisations».

42 Louis xiv à Poitiers
À la mort de Mazarin, il y a 350 ans, débute le règne personnel de Louis XIV. Retour sur la présence du roi à Poitiers.

44 Du cognac à l’impressionnisme
La biographie de Théodore Duret (1838–1927), homme du cognac, critique d’art et mécène des Impressionnistes.

46 La maison 10x10 de  La Boivre
Deux architectes, Gérard Lancereau et Bénédicte Meyniel, ont réalisé à Poitiers leur maison BBC en béton.

47 Pierre-Théophile Segretain, un architecte Départemental
étude de Chantal Callais sur un architecte de la fonction publique au xixe siècle qui a laissé son empreinte dans les Deux-Sèvres.

49 Culture scientifique

Publié par Thierry Pasquier