52 pages — 5,5 €

Edito

Passer de la découverte d’une forme de vie primitive, datant de plus de 2 milliards d’années, aux récits légendaires du moyen âge ou à la réflexion sur l’évolution de la ville, serait-ce la marque d’un quelconque éclectisme ? Pour ne pas prêter le  flanc à la critique d’incohérence, il s’agit avant tout de conserver une ligne directrice. En donnant la parole aux producteurs de connaissance, L’Actualité éclaire sous un autre jour la parole des témoins, acteurs apparents de l’instant mais qui inscrivent leur projet dans un processus plus large et sur la longue durée. Concrètement cela se traduit, dans le dossier sur Aire 198, par le témoignage d’un théoricien  de l’économie et de praticiens des questions urbaines. à travers les projets et les outils mis en œuvre, ils retracent vingt ans d’évolution des quatre agglomérations de la région.
Au  l des années et grâce à la palette des sujets proposés, L’Actualité est le creuset d’expressions, hors des formats habituels, qui génère une sorte de biodiversité des acteurs, et du paysage qu’ils constituent ainsi – sans le savoir.
Pour preuve, il suffit d’aller consulter la liste des collaborateurs de la revue depuis son origine sur le site d’archives, en accès libre1. Autre preuve, l’extraordinaire vitalité de la Fête de la science qui, cette année, propose plus de 200 manifestations accessibles à tous. Signe réconfortant, en ces temps de crise, d’un appétit de connaissances mais aussi de partage.

Didier Moreau

Sommaire

Recherche, culture, routes, saveurs

Sergio Aquindo, dessinateur d’invention
Après La Mère Machine, Sergio Aquindo, inventeur d’histoires, dessinateur, graveur et illustrateur, prépare deux nouveaux ouvrages.

Fabrique de légendes
Les vies des saints, les livres des miracles et les translations des reliques sont des récits parfois dignes de romans d’aventures. Entretien avec Edina Bozoky qui vient de publier le Moyen Âge miraculeux.

De la vie, il y a 2,1 milliards d’années
Des formes de vie complexe datant de 2,1 milliards d’années : une découverte extraordinaire de chercheurs de l’université de Poitiers au Gabon. Entretien avec Abderrazak El Albani.

Aire 198 – Autonomes en réseau
Entretien avec DominiqueRoyou, délégué général d’Aire 198, le réseau des agglomérations du Poitou-Charentes.

Poitiers donne l’envie de la Ville
Entretien avec Pascal Duballet, directeur du service urbanisme de Grand Poitiers.

Niort resserre les liens
Entretien avec Alain Piveteau, de l’institut de recherche pour le développement, adjoint au maire.

Angoulême renoue avec la Charente
Entretien avec Pawel Lepkovski, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Charente.

La Rochelle via le TGV et l’université
L’évolution urbaine expliquée par Alain Chenais, ancien directeur du service des études urbaines de la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

La passion d’un lecteur monogame
Grâce à Joseph Bollery, officier de la police judiciaire lettré, la médiathèque de La Rochelle conserve un exceptionnel fonds sur l’écrivain Léon Bloy (1846 – 1917). Par Alberto Manguel.

Classes relais contre l’absentéisme
L’expérience de quatre doctorantes en droit avec le centre d’action éducative de Poitiers et l’association Un enfant, un cartable.

Fête de la science
programme régional.

Culture scientifique

Publié par Thierry Pasquier