132 pages — 8 €

Edito

L’Actualité Poitou-Charentes a l’habitude de sortir des sentiers battus afin d’offrir aux lecteurs des dossiers à la fois complets et surprenants. Cet impératif était d’autant plus nécessaire après le choc de Xynthia qui a ravagé une partie des côtes charentaises.

Dans un numéro spécial sur la mer, un dossier sur la tempête s’imposait. Par delà le tragique de l’événement, déjà relaté par toute la presse, il semblait important d’essayer de comprendre ce phénomène extrême dans une perspective historique mais aussi pluridisciplinaire. En effet, loin d’être anecdotique, le regard de l’historien permet d’éclairer les approches scientifiques et technologiques pour lesquelles tous les choix de société et de politique n’ont pas été faits.

Il met aussi en lumière le lien qui existe entre l’homme et la nature, lien plus ou moins distant et qui, parfois, laisse croire que l’homme, comme disait Descartes, est «comme maître et possesseur de la nature» – ce qui lui fait oublier les risques de colères de celle-ci.

Mouvementées, les relations entre l’homme et la mer l’ont toujours été. Fécondes aussi, tant dans le domaine de l’imaginaire que de la technique, comme nous le dit Érik Orsenna. Dans un autre registre, Isabelle Autissier produit une analyse sans concession mais sans se complaire dans la protestation.

Ses convictions écologistes la poussent à l’action, donc à la négociation permanente, car c’est désormais la survie de l’homme qui est en jeu.

Le colloque «Expliquer Xynthia, comprendre le phénomène» organisé le 24 juin à Poitiers sous l’égide de la Région Poitou-Charentes qui réunissait chercheurs et élus a mis en évidence l’importance de la conservation
de la mémoire collective des événements.

Didier Moreau

Sommaire

Érik Orsenna, «La mer est une machine exceptionnelle à fabriquer de l’imaginaire»
Entretien avec le romancier et académicien, président du Centre international de la mer.

Isabelle Autissier, la survie de l’homme
Pollution, biodiversité, pêche, aquaculture, Grenelle de la mer, tempête Xynthia.. Isabelle Autissier dresse un constat pessimiste. Mais dénoncer ne suffit pas car il est urgent d’agir.

Quand la mer se retire
À partir du site de Champblanc en Charente, Jean-Michel Mazin raconte l’évolution du paysage depuis 140 millions d’années.

Cartographier la mer
À Rochefort, l’exposition La mer à l’encre, trois siècles de cartes marines, xvie-xviiie siècles questionne le rapport entre la mer et sa représentation.

La mer est l’avenir de la Terre
Pour l’amiral Bertrand Lepeu, les atouts naturels de la mer ne sont pas encore tous exploités.

Un milieu naturel fragile
Les chercheurs du laboratoire Littoral, environnement et sociétés de l’Université de La Rochelle et du CNRS travaillent sur le fonctionnement des vasières, les chaînes alimentaires côtières, les anticancéreux, les
pollutions marines, la corrosion, l’érosion des côtes et bien d’autres sujets.

Qui mange qui ?
Dans les vasières des pertuis charentais, Christine Dupuy et Pierre Richard reconstruisent la chaîne alimentaire, du plancton à l’huître.

Enquête dans un herbier marin
Benoit Lebreton développe des méthodes qui permettent de situer les organismes dans l’écosystème et leurs sources de nourriture.

L’homme des polluants
Glyphosate, cadmium, cuivre… les organismes marins ne sont pas à l’abri des polluants qui arrivent des estuaires de la Gironde et de la Charente. Entretien avec Denis Fichet.

Les dentellières du port
La corrosion accélérée par les microorganismes pose problème pour l’entretien des ports. Philippe Refait et Sophie Sablé s’associent pour comprendre ce phénomène.

Rechercher des anticancéreux dans la mer
Entretien avec Laurent Picot sur la valorisation des ressources marines.

Mulet doré et toxicité
Les recherches de Thomas Milinkovitch sur l’impact des catastrophes pétrolières et les moyens de les résoudre.

Surpêche : la solution participative
Au Costa Rica, Hans Hartmann développe une méthode participative avec les pêcheurs et les habitants pour aboutir à une gestion durable.

Oléron, les plages passées au crible
Virginie Duvat-Magnan coordonne le programme de recherche Qualiplages dans l’île d’Oléron.

La mer monte sur notre littoral
Pour Éric Chaumillon, le temps de la conquête est terminé, voici venu celui des arrangements.

De Chizé à Kerguelen
En Terres australes et antarctiques françaises, des colonies de manchots, d’éléphants de mer, d’albatros deviennent sujets de recherche de doctorantes du Centre d’études biologiques de Chizé, laboratoire du CNRS.

Les outils du Sherlock Austral
Les chercheurs de Chizé prélèvent du sang, des plumes, des contenus stomacaux et des fèces, non pour prédire l’avenir mais connaître le passé.

Rochefort et la mer
Emmanuel de Fontainieu revient sur l’histoire de Rochefort, façonnée par sa dimension maritime.

Corsaires en Aunis et Saintonge
Ils furent nombreux à s’être engagés dans la guerre de course vers la Nouvelle-Angleterre ou la mer d’Irlande.

Xynthia
La Charente-Maritime a été cruellement touchée par la tempête Xynthia dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ce type de phénomène extrême révèle la fragilité de notre littoral mais aussi de notre société, qui a la mémoire courte.

La perte de mémoire
Le colloque «Expliquer Xynthia, comprendre le phénomène» organisé le 24 juin à Poitiers sous l’égide de la Région Poitou-Charentes qui réunissait chercheurs et élus a mis en évidence l’importance de la conservation de la mémoire collective des événements.

Les digues de l’île de Ré
Jacques Boucard revient sur l’histoire des digues qui protègent l’île de la mer.

Mortalité des huîtres
Pas de remède miracle pour résoudre la crise de mortalité des huîtres. Les recherches scientifiques seront longues et les ostréiculteurs devront faire appel à des solutions d’attente.

Paysans de la mer, paysans de la terre : une relation conflictuelle
L’ostréiculture et l’agriculture s’efforcent de coexister… non sans quelques heurts.

Conchyliculteurs contre plaisanciers
Analyse d’un système conflictuel sur le littoral picto-charentais.

Les trésors du musée maritime
Cap sur la flotte patrimoniale de Musée maritime de La Rochelle mais aussi sur le patrimoine immatériel.

Lesson de voyage
Un manuscrit conservé à la bibliothèque municipale de Rochefort : le voyage de Pierre-Adolphe Lesson à bord du Pylade, parti de Rochefort en 1739. Par Alberto Manguel.

Isidore au gré des mots
Grand intellectuel du Moyen âge, Isidore de Séville a structuré les connaissances écrites à propos du monde.

Simenon, le passeur de l’’île d’Aix et la passion de la mer
En 1927, Georges Simenon est gagné par la mer grâce à Georges Ducasse. Genèse de cette lente passion et apprentissage d’un vrai marin. Par Paul Mercier.

Prolégomènes à une critique du baxtérisme
Dans ses dessins, Glen Baxter pointe du doigt le propre de notre condition terrestre : ne rien comprendre à ce qui se passe. Par Didier Semin.

Par mer convoyé
Sur les traces de l’histoire du trésor de Saint-Martin-de-Ré, un marbre digne des collections de Louis XIV. parcs à huîtres au Château-d’Oléron.

Publié par Thierry Pasquier