52 pages — 5,5 €

Edito

Cette édition de L’Actualité aborde des sujets abondamment traités dans les médias, qu’il s’agisse des nanotechnologies, de l’origine de l’homme ou de la mémoire de l’esclavage. C’est une opportunité qui nous est donnée de prendre du temps face au flots de l’information, le temps d’interroger, d’approfondir, de donner du sens, de déceler de nouvelles voies tant pour la réflexion que pour la l’action.

La diversité des thèmes illustre une certaine biodiversité, notion qui s’applique non seulement à la relation homme—nature mais aussi à la relation homme—société. La biodiversité est donc aussi culturelle.

Les manifestations organisées à La Rochelle autour de la mémoire de la traite et de l’esclavage s’inscrivent dans cette approche novatrice qui mobilise à la fois la recherche, des institutions muséales, des organismes culturels, des associations, des citoyens impliqués. C’est le moment d’évoquer collectivement, et de façon posée, des faits historiques dont les traces et les conséquences sont ancrées dans notre monde contemporain. Ce travail-là doit aussi nous permettre de réfléchir à nos relations actuelles avec d’autres parties du monde.

A côté de ce dossier fort, les pages de L’Actualité invitent à explorer la biodiversité culturelle de la région, des jeunes docteurs de l’université aux artistes qui nous surprennent toujours. Saluons Alberto Manguel qui inaugure ici une nouvelle série sur le patrimoine écrit de la région.

Didier Moreau

Sommaire

Recherche, culture, routes, saveurs

Les voyages d’Alfonzo Zapico
Venu des Asturies pour résider à la Maison des auteurs d’Angoulême, Alfonzo Zapico prépare une biographie de James Joyce en BD.

La Saintonge bien rangée
Quelques livres et manuscrits d’André Lemoyne, poète, légués par Maurice Martineau à la bibliothèque municipale de Saintes. Par Alberto Manguel.

La chair des prétoires
Entretien avec l’historien Frédéric Chauvaud qui essaie de comprendre « pourquoi le judiciaire a colonisé l’imaginaire de notre société ».

Chairs noires et pierres blanches
Jusqu’en septembre 2010, La Rochelle se mobilise pour évoquer l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage.

Lier évolution et environnement
L’élève succède au maître : Patrick Vignaud dirige désormais le laboratoire de paléontologie de l’université de Poitiers que Michel Brunet a porté au top niveau de la recherche internationale.

Variations sur une seule dent
La morphologie dentaire des mammifères fournit de précieux renseignements sur ces animaux, sur leur environnement et leur évolution. Explication avec Vincent Lazzari.

La morphologie cérébrale de Toumaï
Thibaut Bienvenu reconstitue l’intérieur du crâne de Toumaï et le compare à celui des autres hominidés et des grands singes.

Nanotechnologies : questions de définition
L’Espace Mendès France organise une série de journées d’études sur les nanotechnologies puis une exposition fin 2010. Un cycle ouvert par la conférence du sociologue des sciences Dominique Vink, dont nous publions des extraits.

Sur sa trace
Un polar sur les nanotechnologies écrit par Bruno Riondet.

Nanofils de silicium
Julien Guénolé, de l’institut Pprime, étudie la plasticité des matériaux.

Particules intermétalliques complexes
Guillaume Laplanche, de l’institut Pprime, modélise des nanomatériaux.

Nanoparticules, apprendre à les utiliser
Entretien avec Jean-Michel Léger, directeur du laboratoire de catalyse en chimie organique du CNRS et de l’université de Poitiers.

Les utopies au XIXe siècle
Des évangiles du progrès à « ni Dieu, ni maître », portraits et expériences sociales d’Owen, Fourier, Saint-Simon et de leurs nombreux disciples.

Essling en Poitou, création impériale
L’apanage donné par Napoléon à celui qu’il surnommait « l’Enfert chéri de la Victoire », le maréchal Masséna.

Les anciens châteaux du baron Dupin
Un manuscrit retrouvé du premier préfet des Deux-Sèvres.

Murat dans les Deux-Sèvres
A propos d’une lithographie du château de La Moth-Saint-Héray.

Culture scientifique

Publié par Thierry Pasquier