132 pages — 8 €

Edito

Le choix de la fritillaire pintade en couverture de cette édition est emblématique d’une démarche car il s’agit d’une petite plante encore assez commune dans la région Poitou-Charentes, mais pour combien de temps ? Répondre à cette question est loin d’être anecdotique.

Elle suppose de mobiliser une série d’approches marquées du sceau de la complexité. Depuis longtemps les sciences de la nature ont mis en évidence que les écosystèmes sont des structures complexes. A cela s’ajoutent les activités humaines qui modifient les milieux naturels? C’est pourquoi l’approche naturaliste doit être enrichie par d’autres regards, d’autres disciplines et donc d’autres approches. Cette transversalité exprimée dans cette édition passe notamment par l’histoire des sciences mais également par le renouvellement des pratiques scientifiques. Dans ce processus il n’y a pas de solution unique, figée dans le temps, ce qui suppose de mobiliser de nombreux acteurs aux logiques parfois contradictoires et aux contraintes différentes. C’est l’illustration même d’une vie en société. La menace qui pèse sur les huîtres de Marennes-Oléron est au cœur de cette problématique. Il y va bien sûr de la pérennité des huîtres mais aussi d’un bassin d’emploi, d’une histoire technique et culturelle, d’un paysage, d’une société. La communauté scientifique ne parvient pas pour l’instant à répondre à l’urgence du problème. Si les effets du changement climatique sont évoqués, ils restent difficiles à mesurer, dans ce cas et dans bien d’autres, ici comme ailleurs. Cet axe de recherche est relativement récent dans les sciences de la nature. De ce point de vue, la région compte un laboratoire CNRS pionnier en ce domaine, le CEBC de Chizé, qui travaille aussi bien en Europe, en Afrique et, depuis très longtemps, en Antarctique.

Les contributions artistiques apportent leur part de réponse, au même niveau que les autres. Car de nouvelles voies émergent du croisement entre l’imagination et le monde réel.

Didier Moreau

Sommaire

6 Tous pour la fritillaire

8 Observatoire régional de l’environnement

10 Images de science

12 Laboratoire littoral environnement et sociétés

16 Laboratoire écologie évolution symbiose

18 Laboratoire d’études biologiques de Chizé

22 La chèvre poitevine 

23 Les cépages retrouvés

25 Aimé Bonpland ou le «prince de l’optimisme»
Il était le fils du chirurgien rochelais Simon Goujaud qui, pour célébrer sa naissance, planta un pied de vigne en s’écriant : «Voici un bon plant !» Le fils le prit au mot, devint botaniste, et la vie fit le reste… Par Jean-Jacques Salgon.

29 Un banc d’huîtres est une biocénose
Les huîtres du bassin de Marennes-Oléron ont joué un rôle dans l’élaboration, à la fin du xixe siècle, d’un concept fondateur de l’écologie scientifique : la biocénose. Par Patrick Matagne.

34 Menaces sur les huîtres
Pour la seconde année consécutive, les jeunes huîtres sont touchées par une mortalité massive.

36 Biodiversité «durable»
Le concept de biodiversité est nourri de science et de politique. Mise en perspective historique avec Patrick Matagne.

38 Biodiversité et santé humaine
La biodiversité participe de façon déterminante au traitement de nombreuses maladies : ainsi, notre santé passe tout naturellement par celle des écosystèmes dans lesquels nous évoluons. Par Denis Richard.

40 Benoît Gilles 55 le sonneur à ventre jaune

41 Emblématique angélique
Le Conservatoire botanique national Sud- Atlantique est installé en Poitou-Charentes. Son directeur, Frédéric Blanchard, présente le programme réalisé sur l’angélique des estuaires.

44 Un patrimoine piétiné
«Les plantes créent le milieu, les animaux l’habitent et l’homme le détruit», affirme le botaniste Yves Baron.

46 Les insectes dans la Biodiversité
La richesse écologique d’un milieu se mesure à son degré de biodiversité. Celle-ci est notamment estimée en fonction de la variété des espèces. Vus sous cet angle, les insectes sont les champions de la biodiversité. Par Vincent Albouy.

48 Les papillons battent de l’aile
Les associations de protection de la nature planchent sur un atlas régional des lépidoptères diurnes. Sur une centaine d’espèces, près d’un tiers sont menacées.

50 L’alimentation des pollinisateurs
Spécialiste de la biologie des abeilles à l’Inra, Pierrick Aupinel explore les liens entre diversité végétale et santé des pollinisateurs.

52 Serpents et amphibiens, une raréfaction rampante
Les reptiles et les amphibiens souffrent particulièrement de la disparition progressive de leur habitat. Hormis quelques espèces dont l’effectif se maintient, leur nombre semble diminuer, parfois de manière spectaculaire.

56 4000 nichoirs dans la plaine
Le CNRS de Chizé prévoit de poser 4 000 nichoirs dans la plaine céréalière du sud de Niort. Le projet sensibilise les élèves du primaire à la régression de trois espèces d’oiseaux : la huppe fasciée, la chouette chevêche et le hibou petit-duc.

58 Applications du temps réel

59 Plume

60 Forêt vivantes forêts vivables
En Poitou-Charentes, les 360 000 ha de forêts offrent des visages très différents, de la pinède littoral à la chênaie-charmaie. Par Alain Persuy.

63 Chizé : réserve biologique intégrale

64 Marais poitevin : le seuil limite
Le Marais poitevin a été façonné par l’homme. Entre nature et économie, où se trouve le seuil limite à ne pas dépasser pour ne pas mettre en danger la biodiversité de ce site de 100 000 ha ? Rencontre avec Odile Cardot, chargée de mission au Parc interrégional du Marais poitevin.

69 Jean-Marie Gilardeau

70 Le droit et la protection des Marais
Afin de ne pas mettre en péril le potentiel biologique des marais, il importe de concevoir des outils juridiques adéquats. Par Julie Babin.

73 Prom’haies

74 Expert en l’espèce
Le monde associatif est un acteur essentiel de la protection de la nature, à l’interface entre les citoyens, les élus et les administrations. Témoignage de Jean-Pierre Sardin, vice- président de Charente Nature.

78 Gérer les espaces naturels
Depuis une quinzaine d’années, le Conservatoire régional d’espaces naturels œuvre pour le maintien de la biodiversité dans les milieux naturels de Poitou-Charentes.

82 La vraie nature des espaces verts
La ville d’Angoulême expérimente la gestion différenciée des espaces verts, comme l’explique le responsable du service, Didier Rippe.

83 Rémi Marcotte

84 Thierry Fontaine

86 Jardins de l’intelligence
Le «jardin de résistance» créé à Melle en 2007 par Gilles Clément est le premier d’une série de jardins de la diversité, du partage, de la connaissance. Entretien avec un écologiste humaniste.

88 Semer n’est pas voler
Aujourd’hui, le fait de ressemer une partie de sa récolte est assimilé à une contrefaçon. Yves Manguy, un des fondateurs de la Coordination nationale pour la défense des semences fermières (CNDSF) nous raconte comment les graines ont été privatisées.

90 Notre poison quotidien
Le monde selon Monsanto, c’est Marie-Monique Robin. A Bressuire, la réalisatrice s’adresse aux lycéens agricoles de sa région natale.

92 Manger et penser Bio
La demande de produits bio augmente considérablement. Le marché s’est développé sivite que la structure de la filière bio n’a pas eu le temps de s’adapter.

96 Inventorier la faune du sol
La recherche s’attache désormais à trouver comment valoriser la biodiversité ordinaire. Entretien avec Daniel Cluzeau, chercher à l’Université de Rennes

96 Promenades poitevines et littéraires
«La terrasse du beau parc qui porte le nom de l’intendant de Blossac domine, de sa tour à l’Oiseau, la vallée du Clain, éclairée au printemps de cerisiers et de pêchers en fleurs, toute blanche et rose, dominant le Clain vert», telle que la voyait Maurice Fombeure..

97 Agriculture Biologique et diversité génétique

100 Cognac paysagé
L’art des jardins au service de l’agrément des habitants d’une cité charentaise qui, par deux fois, s’adressa à Edouard André, fameux créateur de parcs et jardins.

102 Des paysages et des hommes
Enquête archéologique sur les environnements des sociétés disparues. Par Manon Durier.

106 En attendant le déluge
Des léopards, des rennes, des lions… voici la faune de la région avant la fonte des glaces du quaternaire qui a fait remonter le niveau de la mer. Entretien avec Jean-François Tournepiche, conservateur au musée d’Angoulême.

107 Le secret du dolmen

109 Jean Calvin : la naissance d’un agitateur
A l’occasion du 500e anniversaire de Calvin, retour sur son séjour dans la région. Par Didier Poton.

114 Bibliodiversité
Comme il existe une biodiversité, il existe sans doute une bibliodiversité. Par Alberto Manguel.

116 Livres

120 Calendrier des festivités culturelles

129 Escargots aux orties

Publié par Thierry Pasquier